1010 Sherbrooke St. West, Suite 1800, Montreal, QC, H3A 2R7
Tél:514 286-9800
Fax:514 286-7827
Contact form submitted!
We will be in touch soon.
Our team is waiting for your call.
Contact us immediatly at
514 286-9800
  • Litige commercial, responsabilité civile et assurances
  • Droit professionnel
  • Droit des successions, responsabilité du liquidateur et fiduciaire
  • Pratique illégale d'une profession
  • Droit administratif et droit règlementaire
  • Droit disciplinaire, déontologie et responsabilité professionnelle
Français

Professional law: order to stay of a written exam imposed by the CIP in regards to an extensive inspection

In a judgement rendered in June 2018, the Superior Court of Québec, by going through the criterion governing the issuance of an order to stay, decided that it was appropriate, in the given circumstances, to stay the notice to an extensive inspection aiming to have the professional in question undergo a written exam. The Court specified that the question raised by the professional was serious and warranted to be decided on the merit, that the professional would suffer an irreparable damage without an order to stay the notice and that the balance of convenience doctrine favoured said professional (Paparella v. Ordre des ingénieurs du Québec, 2018 QCCS 2896).

THE FACTS           

The professional, an engineer with 35 years of practice, received an inspection notice, from the Professional Inspection Committee (herein identified as the “PIC”), scheduling a first visit in March, 2018. This visit was followed by a report informing the professional that the PIC had decided to continue the inspection process by imposing, in June, 2018, a second visit during which an extensive inspection in the form of a written exam consisting of theoretical questions and lasting between 3 to 4 hours would be required. The PIC’s competence to impose such an exam is provided by the Politique sur l’inspection professionnelles, while the Professional Code provides that the PIC can recommend that an exam by imposed, but it is only the Board of directors of the Order that has the power to require that the professional passes an exam.

Convinced that professional law does not allow the PIC to impose an exam on a professional for the purposes of an extensive inspection concerning that professional’s competence, the engineer decided to contest the holding of the inspection before the Superior Court of Québec. Before a hearing could take place and a final decision rendered, the professional asked that the Court order the stay of the exam until his case could be heard.

THE SUPERIOR COURT’S DECISION

After having considered the arguments invoked by both parties, the Superior Court draws the following conclusions:

  1. The criteria permitting the issuance of an order to stay are the same that are applicable in regards to an interlocutory injunction.
     
  2. These criteria are (1) the appearance of a right, (2) an irreparable damage (3) the balance of convenience.
     
  3. The appearance of a right can be demonstrated when the application presented by the professional raises an important or serious question to settle.
     
  4. The Superior Court determines that the question that must be answered, in the present circumstances, is the following: can the PIC impose a guided interview or an exam for the purposes of an extensive inspection regarding the competence of a professional, while the law provides that the passing of such an exam can only be imposed on the professional by the Board of directors of the Order on recommendation from the PIC? The question is qualified as serious by the Court.
     
  5. The question concerns the competence of the PIC, which requires the interpretation of certain dispositions of the Professional Code and its regulations.
     
  6. Regarding the second criterion, the Court is asked to determine whether or not the party who requests the stay of the notice to an extensive inspection, will suffer an irreparable damage if said stay is not issued.
     
  7. The Court decides that without an order to stay, the engineer in question will be forced to undergo an exam before his case can even be heard, thus rendering any decision on the merit theoretical.
     
  8. Finally, for the third and last criterion, the Court must determine which of the two parties is favored by the balance of convenience doctrine.
     
  9. All while considering public interest, as well the protection of the public, the Court decides that the professional in question, who has had a clean disciplinary background for the last 35 years and who would be forced to undergo a written exam in absence of an order to stay, is the party who suffers the greater damage in the circumstances. 

 

THE LESSONS TO BE LEARNED

  1. Concerning an order to stay, the first criterion to consider is to determine whether, after a preliminary analysis of the facts on file, the application raises a serious question that is neither frivolous nor vexatious. 
     
  2. For the second criterion, one must determine if there exists a serious risk or an irremediable situation that may be created by the dismissal of the application to stay.

  3. The third criterion consists of determining which of the two parties will suffer the greater damage in light of the Court’s decision to either accept or dismiss the application for a stay.
     
  4. It is only if the plaintiff meets these three criteria that a stay will be issued by the Court Dubé Légal inc., Montréal professional law lawyers.

1010, rue Sherbrooke Ouest, bur. 1800 , Montréal, QC, H3A 2R7
Tél:514 286-9800
Fax:514 286-7827
Message envoyé!
Nous vous contacterons sous peu
Notre équipe attentionnée attend votre appel.
Contactez nous dès maintenant au
514 286-9800
  • Litige commercial, responsabilité civile et assurances
  • Baux commerciaux, droit immobilier, droit de la construction et vices cachés
  • Droit des successions, responsabilité du liquidateur et fiduciaire
  • Relations industrielles et droit du travail
  • Droit administratif, droit réglementaire et droit constitutionnel
  • Droit disciplinaire, déontologie et responsabilité professionnelle
English

Droit professionnel: l'ordonnance de sursis en matière d'imposition d'un examen écrit par le CIP lors d'une inspection approfondie

Dans un jugement rendu en juin 2018, la Cour supérieure, en passant à travers les critères régissant l’émission d’une ordonnance de sursis, a décidé qu’il y avait lieu de surseoir à l’avis d’inspection approfondie visant à faire passer un examen écrit au professionnel. La Cour a précisé que la question soulevée par le professionnel était sérieuse et méritait d’être tranchée au fond, que le professionnel subira un préjudice irréparable en l’absence d’une ordonnance de sursis et que le test de la balance des inconvénients favorisait ledit professionnel (Paparella c. Ordre des ingénieurs du Québec, 2018 QCCS 2896).

LES FAITS

Le professionnel, ingénieur depuis 35 ans, a reçu du Comité d’inspection professionnelle (ci-après le « CIP ») un premier avis d’inspection annonçant une visite devant avoir lieu en mars 2018. Cette visite a été suivie par un rapport informant le professionnel que le CIP avait décidé de poursuivre le processus d’inspection en lui imposant, en juin 2018, une inspection approfondie sous forme d’examen comprenant des questions théoriques dont la durée serait de 3 à 4 heures. L’imposition d’un tel examen par le CIP est prévue à la Politique sur l’inspection professionnelle, alors que le Code des professions prévoit plutôt que le CIP a un simple pouvoir de recommandation au Conseil d’administration, qui est le seul, à pouvoir imposer la réussite d’un examen ou d’une entrevue dirigée à un professionnel. 

Croyant que le droit professionnel ne permet pas au CIP d’imposer un examen à un professionnel dans le cadre d’une inspection portant sur la compétence, l’ingénieur décide de contester le tout devant la Cour supérieure du Québec. Avant qu’une audience puisse avoir lieu et une décision rendue, le professionnel demande à la Cour d’ordonner le sursis de la tenue de l’examen, et ce, jusqu’à ce sa cause soit entendue.

LE JUGEMENT DE LA COUR SUPÉRIEURE DU QUÉBEC

Après avoir tenu compte des arguments invoqués par chacune des parties, la Cour supérieure tire les conclusions suivantes :

  1. Les critères permettant l’émission d’une ordonnance de sursis sont ceux de l’injonction interlocutoire.
     
  2. Ces critères sont (1) l’apparence de droit; (2) le préjudice irréparable; et (3) la prépondérance des inconvénients.
     
  3. L’apparence de droit peut être démontrée lorsque la demande soulève une question importante ou sérieuse à débattre.
     
  4. La Cour détermine que la question à se poser dans les circonstances est la suivante : est-ce que le CIP peut imposer une entrevue dirigée ou un examen pour inspecter la compétence professionnelle d’un membre de l’Ordre suivant l’article 112 du Code des professions, alors que la réussite d’une entrevue dirigée ou d’un examen que lui fait passer l’Ordre doit être imposée par le Conseil d’administration de l’Ordre sur recommandation du CIP? Cette question est qualifiée de sérieuse par la Cour.
     
  5. Il s’agit d’une question portant sur la compétence du CIP, laquelle nécessite l’interprétation du Code des professions ainsi que certains de ses règlements.
     
  6. Quant au deuxième critère, la Cour est appelée pour déterminer si la partie qui cherche à obtenir l’ordonnance subirait, si celle-ci n’est pas accordée, un préjudice irréparable.
     
  7. La Cour décide que sans l’ordonnance de sursis, le professionnel sera obligé à subir l’examen avant que sa cause puisse être entendue, rendant celle-ci théorique.
     
  8. Finalement, pour le troisième critère, la Cour doit déterminer laquelle des deux parties est favorisée par le poids d’inconvénients.
     
  9. Tout en considérant l’intérêt public, ainsi que la protection du public, la Cour décide que le professionnel en question, lequel a un dossier vierge depuis maintenait 35 ans et serait forcé à subir un examen si l’ordonnance de sursis n’est pas émise, est celui qui subira le plus grand préjudice dans les circonstances.  
     

LES LEÇONS À RETENIR

  1. Dans le cas d’une ordonnance de sursis, le premier critère vise à déterminer si, après un examen préliminaire de l’affaire, la demande soulève une question sérieuse, qui n’est ni futile ni vexatoire.
     
  2. Pour le deuxième critère, il faut déterminer s’il existe un risque sérieux qu’une situation irrémédiable ne soit créée par le rejet de la demande de sursis.
     
  3. Le troisième critère consiste à déterminer laquelle des deux parties subira le plus grand préjudice selon que l’on accorde ou refuse le sursis sollicité en attendant une décision sur le fond.
     
  4. Ce n’est que si le demandeur remplit ces trois critères qu’une ordonnance de sursis sera émise Dubé Légal inc., avocats en droit professionnel à Montréal.